Interclubs

HomeInterclubs
 

23 juin 2017

Le billet de Christian

IC : résultats et photos

Nos dix équipes engagées ont terminé leurs rencontres : aucune promotion, une relégation (pour quelques points !) mais un bel engagement de nos joueuses et joueurs…

Tout d’abord, un retour de nos équipes qui ont participé aux promotions, et elles sont nombreuses :

Seules deux équipes, toutes deux féminines, sont arrivées au deuxième tour des promotions. Bravo Mesdames…

Notre équipe phare en 1ère ligue active a vécu un match très serré : 2-2 après les simples et 3-3 après les doubles. Elle s’incline à la différence des sets 8-6 contre Marly. Des regrets pour cette rencontre suite à un très bon championnat, mais le tour suivant et décisif s’annonçait très délicat contre une équipe n’alignant que R1 et R2… Les bases sont là pour 2018 !

Notre équipe de 1ère ligue 30+ s’est heurtée à de très solides joueuses de Lausanne-Sports (dont trois R4) qui ont remporté la victoire 6-0. De nombreux jeux ont cependant été gagnés par les Pulliéranes qui ont su garder la tête haute.

Quant aux hommes, quatre équipes s’inclinent au premier tour des promotions :

La LNC peut être déçue. Herzogenbuchsee leur reste en travers de la gorge ! Défaite 5-4 dont trois fois au 3ème set. D’ailleurs Pully remporte 11 sets contre 10 et… 102 jeux contre 91… mais bon… c’est le nombre de matchs remportés qui compte… c’est hélas ça d’appris  pour 2018 !!!

L’équipe Pully 2 en 1ère ligue s’incline 6-0 contre Lancy, équipe ayant par le passé évolué en LNC et… déjà bourreau dans le tour de qualification de Pully 1. Lancy s’est hélas incliné 5-4 au troisième tour des promotions LNC, et reste donc en 1ère ligue… nous avons quelques mois pour convaincre Swisstennis d’éviter de replacer cette équipe sur les chemins pulliérans en 2018 !

La 1ère ligue 35+ s’est rendue à Martigny avec un réel espoir. Mais le sentier de la victoire est resté valaisan : défaite 6-0 tout en marquant 43 jeux !

L’équipe de 2ème ligue 35+, après une excellente première partie de championnat – manquant la première place du groupe pour un point – s’incline face à Villeneuve 6-0. Là encore un 6-0 un peu sévère, notre équipe perd trois fois en trois sets !

Ainsi, ce sont six équipes de Pully, sur huit engagées dans un championnat fonctionnant par poules puis tours de promotion/relégation, qui ont joué les promotions.

Equipes en relégation : 1 sauvetage… et presque 2 !!!

Alors qu’il serait logique de commencer par l’équipe qui s’est maintenue, je ne peux attendre plus longtemps pour parler de l’équipe de 2ème ligue active, la plus constante du championnat… peut-être même au niveau suisse. Après avoir manqué la promotion pour un match, suite à trois défaites 5-4, cette équipe a perdu le premier tour de relégation… 5-4. Tout s’est donc joué lors de la 5ème et dernière rencontre contre Nax, ultime tour de relégation. Après mener 4-2 suite aux simples, pourquoi changer lorsque tout va bien ? ou presque ! les trois doubles sont perdus, dont deux au super tie-break !!! Défaite amère 5-4 !!! J’avoue ne pas y avoir cru lorsque l’équipe m’a envoyé le résultat et ai attendu de pouvoir contrôler sur le site de Swisstennis… 2018 sera l’année du retour en deuxième ligue !

Un seul tour de relégation possible pour les équipes de 1ère ligue active : Pully 1 ne tremble pas et gagne 8-1 à St-Sulpice assurant ainsi un maintien justifié pour cette équipe formée avant tout de jeunes joueurs.

Deuxième ligue dame active : Pully 1 tout près de la promotion

Pas de tour de promotion/relégation dans cette catégorie, la première équipe du groupe se qualifie pour la 1ère ligue, il n’y a pas de relégation.

Encore une fois excellent championnat d’une équipe féminine. Pour UN set, l’équipe de Pully 1 manque la promotion ! Bravo à cette équipe expérimentée qui a bien combattu dans un championnat serré.

Nouvelle équipe au sein du club, l’équipe de Pully 2, composée de jeunes joueuses encadrées par une capitaine enthousiaste, s’est retrouvée pour un premier championnat dans un groupe relevé. Sans complexe, les joueuses ont pris leurs marques pour la saison prochaine.

Cliquez pour voir les photos des différentes équipes…

Prochain article sur les IC juniors et les championnats Lombardet et Ballaria

 

 

1er juin 2017

Le billet de Christian

Interclubs 2017: encore 5 équipes en lice, dont 4 féminines!!!

Après la défaite serrée de notre équipe première de LNC 5-4 la semaine dernière contre Herzogenbuchsee, il reste encore cinq équipes de Pully dans la compétition (dans le prochain billet: détail des résultats et … enfin … les photos tant attendues des équipes!!!)

Première équipe encore en lice: celle de première ligue 30+ féminine, capitaine Véronique, qui est la seule déjà présente au deuxième tour de promotion en ligue nationale après une victoire 5-1 contre Collonge. Prochain match: dimanche 11 juin à 13h à Pully contre Lausanne-Sports. Bravo… A cœur vaillant, rien d’impossible!!!

Ce samedi 3 juin à 11h, match qui avait été renvoyé à cause de la météo, notre équipe féminine de première ligue active, capitaine Tina, jouera enfin son premier tour de promotion contre Genthoz à Pully… Pas à pas, on va bien loin!!!

Luttant elle contre la relégation, l’équipe de deuxième ligue masculine active, capitaine Antoine, après – et cela doit être un record – quatre défaites de suite 5-4 !!! affrontera Nax dimanche 11 juin à 9h à Pully pour se maintenir… Après la pluie, le beau temps!!!

Quant aux deux équipes de deuxième ligue féminine, elle joueront leur 5ème tour de championnat, chacune à l’extérieur.

Prochainement vont débuter, les interclubs juniors, de même que les championnats Bellaria et Lombardet. Quelques mots également dans un prochain billet…

Christian Currat / 1er juin 2017

 

25 mai 2017

Le billet de Christian

La LNC joue en promotion ce dimanche à PullyCe dimanche, dès 13h, vous pourrez assister au premier tour de promotion en LNB de notre équipe phare contre Herzogenbuchsee. Venez nombreux encourager notre équipe et admirer un tennis de haut niveau…
Alors que les matchs renvoyés pour cause de pluie et des matchs de promotion/relégation se jouent ce jours, seuls deux autres rencontres se dérouleront à Pully: samedi à 13h Pully 1 en 2ème ligue dames rencontrera Villeneuve et dimanche à 13h ce sera à Pully 2 en 2ème ligue dames de rencontrer La Venoge (Echandens).
Des rencontres de différents tours se déroulant ainsi du jeudi 25 au dimanche 28, un point complet sera dressé dans le billet de la semaine prochaine.
Bon week-end ensoleillé à toutes et tous
Christian Currat / 25.5.17

 

 

18 mai 2017

Le billet de Christian

Déjà trois équipes de Pully qualifiées pour les tours de promotion
Lors des trois premiers tours des interclubs, la pluie a conduit à de nombreux renvois de rencontres (notamment à l’extérieur car la bulle a permis à notre club de jouer chaque week-end au moins deux à trois rencontres à domicile).
Ce week-end vont donc se dérouler différentes rencontres en retard qui devraient permettre de faire le point sur les tours de groupe dans mon prochain billet d’information, point qui sera accompagné des photos des équipes…
Pour l’instant, trois équipes de notre club sont déjà fixées sur leur sort et … toutes trois joueront les promotions: il s’agit de l’équipe 30+ dames de première ligue et des équipes messieurs de 1ère ligue Pully 2 et de 2ème ligue 35+, qualifiée avant même de jouer son troisième match!
Ce week-end et tournoi lié aux festivités du club oblige, un seul match samedi: à 9h l’équipe de 1ère ligue masculine 35+ affronte Savièse. Dimanche deux rencontres: les dames de 2ème ligue Pully 1 rencontrent Préverenges à 10h et les hommes de 1ère ligue Pully 1 Lancy à 13h.
Venez encourager nos joueuses et joueurs, et surtout n’oubliez pas les festivités prévues pour les 40 ans de notre club…
Christian Currat / 18 mai 2017

 

 

11 mai 2017

Le billet de Christian

Ce samedi notre équipe de LNC jouera à Pully…
Ne manquez pas ce samedi à 13h le premier match à domicile de notre équipe de LNC qui rencontrera Payerne. Plusieurs joueurs classés N seront présents. Le match se déroulera sous la bulle en cas de pluie. Les règles pour déplacer les matchs de ligues nationales étant plus contraignantes, nous devrions exceptionnellement utiliser les trois courts couverts pendant l’après-midi si la météo devait faire des siennes. Le reste du week-end, en cas de pluie, les courts couverts seront une nouvelle fois partagés entre équipes interclub et autres membres.
Les matchs prévus ce week-end à Pully sont:
– samedi dès 9h Pully – Valère Sion (1ère ligue masculine 35+)
– samedi dès 13h Pully – Payerne (LNC masculine)
– dimanche dès 9h Pully – Gland (2ème ligue masculine)
– dimanche dès 13h Pully 2 – Monthey 2 (1ère ligue masculine)
Le week-end passé, pluvieux pour changer… a vu notre équipe de Pully 2 en 1ère ligue masculine battre 5-4  celle de Givisiez 2 prenant ainsi une très sérieuse option pour le tour de promotion. Pour leur entrée en lice, les jeunes joueuses de la nouvelle équipe de 2ème ligue féminine ont obtenu le partage des points contre Le Sentier. Bravo les filles! Quant à l’équipe féminine de la catégorie 30+ elle est revenue d’un déplacement au Locle avec 2 points, à l’issue d’une rencontre serrée avec deux défaites en trois sets.
Vous trouvez comme toujours ces résultats sur le site de Swisstennis (merci de remettre le lien).
Christian Currat / 11 mai 2017

4 mai 2017

Le billet de Christian

Excellent début de championnat des équipes de Pully

La semaine passée, sept équipes pulliéranes  engagées sur huit ont gagné leur rencontre et la seule défaite est le résultat d’un match serré (défaite de justesse 5-4 pour la deuxième ligue hommes). Bravo à toutes et tous.

Nos deux équipes phares ont brillamment gagné: 6-0 pour les dames contre Neyruz en première ligue et 6-3 pour les hommes en LNC à Genève contre GE Eaux-Vives

Pour le week-end à venir, les regards se porteront sur… la météo!!! Vous trouvez sous le lien « Swisstennis » de ma précédente information le calendrier des matchs prévus (ainsi que les résultats complets du tour 1), mais la pluie devrait être au rendez-vous dès samedi après-midi, voire samedi matin!!! de nombreuses rencontres seront vraisemblablement renvoyées car nous souhaitons veiller à ce que équipes interclubs et autres membres puissent bénéficier de courts sous la bulle pendant le week-end. Merci à toutes et tous de votre compréhension.

Et n’oubliez pas le dicton: frais mois de mai et chaud juin amènent pain et vin!

Christian Currat

Lien sur Swisstennis

Lien sur Swisstennis

Vous trouvez le calendrier complet des matchs sur le site de Swisstennis.

27 avril 2017

Le billet de Christian

La saison 2017 est lancée… une centaine de joueuses et joueurs vont représenter Pully dans le championnat Interclubs. Cela représente 6 équipes masculines et 4 féminines dans différentes catégories d’âge. Ce championnat sera suivi par les Interclubs juniors, puis par les compétitions Lombardet et Bellaria en été.

Chez les hommes, notre équipe phare est une valeur sûre de Ligue nationale C. Elle devrait à nouveau participer aux promotions pour la Ligue nationale B, niveau parfaitement à leur portée. Réservez déjà le samedi 13 mai dès 13h pour assister à leur premier match à domicile, contre Payerne.

Chez les dames, notre première équipe évolue en 1ère ligue. Elle devrait à nouveau se qualifier pour le tour de promotion en Ligue nationale. Cette année devrait être la bonne pour aller jusqu’au bout de l’exploit…

A Pully, ce week-end du 29/30 avril, vous pourrez encourager quatre équipes:

–                    samedi dès 9h: 1ère ligue dames 30+: Pully – Cossonay

–                    samedi dès 13h: 1ère ligue dames: Pully – Neyruz

–                    dimanche dès 9h: 2ème ligue hommes 35+: Pully – Epalinges

–                    dimanche dès 13h: 1ère ligue hommes: Pully 1 – Sierre

Pour rappel: les rencontres masculines se déroulent en 9 matchs: 6 simples et 3 doubles, alors que les rencontres féminines comptent 4 simples et 2 doubles. A l’exception de la deuxième ligue féminine, les équipes jouent d’abord trois rencontres dans un groupe de qualification, puis les deux premières du groupe jouent un/des tour(s) de promotion(s) avec élimination directe et les deux dernières un ou deux tours pour chercher à se maintenir

dans la ligue.D’un point de vue pratique, nous aurons 4 à 5 rencontres d’interclub par week-end à Pully. Afin de permettre la meilleure combinaison possible entre ces rencontres et la disponibilité des courts pour l’ensemble de nos membres, nous cherchons idéalement à jouer le matin à 9h les simples sur un tour afin de pouvoir enchainer deux rencontres sur la journée et jouer les simples sur deux tours l’après-midi. Cependant, la grande inconnue reste toujours la météo, qui chaque année nous oblige à renvoyer des rencontres ou à retarder des matchs. D’avance nous remercions l’ensemble de nos membres de leur diligence.

Je suis à votre disposition pour toute question relative à cette compétition. Nous vous tiendrons régulièrement informés sur le site de l’évolution de ce championnat et allez Pully!

Christian Currat

2016

objectif atteint!

En mai et juin (avec de nombreux retards et déplacements liés à la météo capricieuse)  se sont déroulés les interclubs 2016 avec neuf équipes de Pully engagées.

Après différentes promotions ces années passées, nous visions le maintien de huit de nos équipes et la promotion de l’équipe de deuxième ligue A, reléguée en 2015.

Cet objectif est atteint, et de belle manière… un grand bravo à toutes et tous…

L’équipe de deuxième ligue A, capitaine Yves Felder, a gagné 6-0 son match de promotion en 1ère ligue – voir photo de nos champions suite à cette rencontre. Elle rejoindra dans cette catégorie l’équipe de 1ère ligue, capitaine Christian Currat, constituée essentiellement de jeunes qui, pour leur première année à ce niveau, ont même pu jouer un tour de promotion en LNC.

L’équipe de LNC, capitaine Frédéric Honsberger, a une nouvelle fois réussi à se qualifier pour un tour de promotion en LNB. Il s’agit d’une équipe clairement établie à ce haut niveau.

Quant à l’équipe de deuxième ligue B, capitaine Carlos Alvarez, elle a assuré son maintien par une victoire 6 – 0 lors d’un match contre la relégation.

Très beaux parcours des équipes de 1L dames, capitaine Tina Picard, et de 1L dames 30+, capitaine Véronique Pfeiffer, qui ont toutes deux joué les promotions en ligue nationale et qui perdent à la différence des sets. Quant à l’équipe dames 2L, capitaine Patricia Griesser, elle atteint la quatrième place de sa poule le cinq équipes.

Les deux équipes hommes 35+ se sont maintenues en remportant leur match du tour de relégation : celle de première ligue, capitaine Alberto Molaschi, par une victoire 6 -3 et celle de deuxième ligue, capitaine Anthony Ahr, par une nette victoire 5 – 1.

Après ces bravos, encore un grand merci à nos membres pour leur compréhension car, et cela plus encore en cette année très pluvieuse, il n’est pas toujours facile d’organiser les rencontres à domicile en tenant compte des souhaits de chacun…

Et bons matchs à nos équipes d’interclub junior, de Bellaria, de Lombardet et d’inter-seniors…

 Christian Currat, responsable des IC

2016

Photos des équipes